BACHELOR GRAPHISME 3D
Nouveauté 2023
La Digital School, notre école du numérique, vous forme aux métiers digitaux et vous apportera toutes les compétences actualisées indispensables pour réussir à piloter une stratégie digitale au sein d’une entreprise dans son ensemble. L’école propose un programme de formation à la fois technique et business privilégiant les savoirs-faire et savoirs-être managériaux. Le parcours Bachelor Graphisme 3D amène nos étudiants à s’ouvrir sur le monde de la 3D, à travers la modélisation, l’animation 3D…
La Digital School prépare au double diplôme suivant :
- Diplôme d’école La Digital School « Bachelor Graphisme 3D »
- Titre de niveau 6 « Chef de projet E-Business »
Fiche RNCP – Chef de projet E-Business
- Accessible par la VAE et VAP.
- Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences.
✓ Diplôme reconnu par l’État et accrédité par le Ministère du Travail
✓ Cette formation « Bachelor Graphisme 3D » prépare au titre de Chef de projet e-business, titre certifié de niveau 6, code NSF 320m, enregistré pour 5 ans au RNCP le 16/12/2019 jusqu’au 16/12/2024 , délivré par EIMP – RNCP34340
✓ 180 crédits ECTS (60 crédits / an)
Objectifs de notre formation
Le bachelor Animation 3D et Game Design amène nos étudiants à maîtriser tous les logiciels professionnels indispensables à la maîtrise de la modélisation et de l’animation 3D et permet également d’acquérir tous les savoirs nécessaires pour pouvoir intégrer les plus grands projets de l’univers de la 3D. Du cinéma d’animation à la réalité virtuelle en passant par la modélisation architecturale, la publicité, la mode, le motion design, et bien plus encore…
Pré requis
CONDITIONS D’ADMISSION :
Intégrer notre Bachelor en 1ère année :
- Être titulaire d’un Baccalauréat général ou professionnel.
Intégrer notre Bachelor en 2ème année :
- Être titulaire d’un Bac+1 toutes filières (60 ECTS validé).
Intégrer notre Bachelor en 3ème année :
- Être titulaire d’un Bac+2 toutes filières (120 ECTS validé).
- Accès possible par la Validation des Acquis Professionnel (VAP)
- Esprit curieux et culture ludique
- Motivation réelle et envie de créer des projets originaux
- Affinité et intérêt pour l’univers et le culture gaming
- Intérêt pour la création numérique 2D & 3D
- Connaissance et pratique générales en informatiques
Retrouvez toutes les informations relatives aux aptitudes et prérequis d’admissions sur notre page dédiée.
BAC +3 en 3 ans
- Histoire et évolution de la 3D
- Culture du dessin artistique
- Dessin numérique et culture
- Dessin
- Création artistique et concept art
- Approche du modelage et de la sculpture
- Théorie des couleurs
- Approche créative : storytelling et personnages
- 3DSMax : initiation et fondamentaux
- 3DSMax : fondamentaux de l’animation 3D
- 3DSMax : modélisation polygonale
- 3DSMax : lighting, texturing et rendering
- After effect et VFX
- Photoshop : basique et matte painting
- Photoshop : dessin numérique
- Blender : fondamentaux et spécificités
- Maya : fondamentaux et spécificités
- Unreal Engine : initiation et fondamentaux
- Unreal Engine : intermédiaire
- Unreal Engine : avancé
- Rigging et skinning (3DSMax)
- Simulations physiques (extiles et VFX)
- After effect et compositing
- Adobe Substance 3D
- Adobe Creative Cloud All Apps
- Autodesk
- Houdini
- IA appliquée (automatisation des tâches, exploration et innovation, analyse et personnalisation
- Technologies immersives VR/AR
- Impression 3D
- Méthodologie projet agile
Blocs de compétences
Bloc 1 Obligatoire : E-Conception : concevoir des sites CMS marchands ou vitrines
- Créer ou optimiser un site CMS
- Produire et mettre en production du contenu multimédia
- Mettre en œuvre un système de veille sur les évolutions technologiques et sociales
Bloc 2 Obligatoire : E-Communication : mettre en œuvre une communication digitale
- Réaliser, piloter et optimiser des campagnes de communication digitale,
- Animer et modérer les flux d’échanges des réseaux sociaux,
- Développer et coordonner des partenariats,
- Créer ou participer à des événements
Bloc 3 Obligatoire : E-marketing : mettre en œuvre un marketing digital
- Cibler et analyser les besoins des internautes
- Mettre en œuvre des actions d’e-marketing
- Suivre, mesurer et analyser l’activité d’un site
- Mettre en œuvre une veille sur les évolutions des pratiques commerciales spécifiques à l’e-commerce
Durée de la formation
Durée : 3 ans, 2 ans ou 1an selon le niveau d’entrée.
En 1ère année : Formation en initial de 12 mois, stage en entreprise de 3 mois.
En 2ème année : Formation en initial de 12 mois, stage en start up de 3 à 6 mois mois.
En 3ème année : Année diplômante
Formation de 12 mois en initial ou en alternance (contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage ou stage alterné).
Rythme d’alternance : 1 semaine à l’école / 3 semaine en entreprise
Délais d'accès
- Dépôt du dossier de candidature
- Planification de vos tests d’admissions par le service Admissions
- Passage des tests d’admissions (épreuves écrites + entretien)
- Réponse du service Admissions sous 10 à 15 jours
Tarifs
Téléchargez nos grilles tarifaire – La Digital School 2022.
Tarifs : Parcours initial*
Tarifs : Parcours alternance**
*Les frais de dossier s’élèvent à 95€, une réduction de 50% est possible pour les étudiants boursiers et les demandeurs d’emploi sous réserve d’un justificatif.
**Dans le cadre d’une signature d’un contrat d’apprentissage, les frais de dossier sont remboursés.
**Dans le cadre d’un parcours en alternance, les frais de scolarité sont à la charge de l’employeur.
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
Méthodes mobilisées : face à face pédagogique, travaux professionnels, e-learning, learning by doing, compétitions nationales…
Différents laboratoires et espaces sont également mis à disposition et sont utilisés dans le cadre de leur cursus afin d’appréhender les nouvelles solutions de leur secteur d’activité :
- d’un amphithéâtre,
- d’une médiathèque,
- d’un restaurant d’application,
- de 8 laboratoires d’application,
- d’un espace co-working,
- d’une salle informatique (Digilab),
- et de salles de cours modernes et ouvertes (Open ClassRoom)
- Salle eSport
- Salle PC entièrement dédiée au graphisme 3D et au jeu vidéo
MODALITÉS D'ÉVALUATION
BLOC 1 : Réaliser un contrôle budgétaire
Mise en place d’un projet collectif entre plusieurs groupes de candidats sur plusieurs mois : Création d’un site ou d’un module de e-commerce comprenant toutes les étapes de la réalisation : cahier des charges, réalisations, tests et expérimentation, évaluation et démultiplication. Élaboration d’un dossier associé résultant des travaux des groupes. Épreuve individuelle (orale) tirée au sort sur une partie du projet
Présentations écrites et orales / Etudes de cas et mises en situation
Jury d’évaluation du bloc : Direction du centre de préparation, Formateur/Intervenant responsable du bloc
BLOC 2 : E-Communication : mettre en œuvre une communication digitale
Elaboration d’un dossier sur la notoriété d’une entreprise ou l’image perçue d’un produit ou d’un service sur internet, suivi : – d’une analyse des différents paramètres – d’un diagnostic – de propositions d’actions de progrès
Présentation écrite et orale / Etudes de cas et mises en situation
Jury d’évaluation du bloc : 1 représentant de la direction de l’organisme de certification, 1 représentant du centre de préparation, 1 professionnel du domaine E-Communication
BLOC 3 : E-marketing : mettre en œuvre un marketing digital
Présentation d’un dossier de préconisations de marketing digital
L’entreprise est réelle, elle a accepté de communiquer toutes les informations nécessaires à l‘instance de certification. L’épreuve est individuelle et se déroule sur toute une journée.
Présentation écrite et orale / Etudes de cas et mises en situation
Jury d’évaluation du bloc : direction du centre de préparation, formateur/intervenant responsable du bloc
LES Débouchés métiers
- chef de projet web,
- chargé/e de clientèle web,
- community manager,
- chargé/e de comptes adwords,
- responsable e-marketing
- Designer 3D / 3D généraliste / Graphiste 3D / Artiste 3D/3D Artist
- Character designer / Concept artist 2D/3D
- Designer de réalité virtuelle / Designer 3D expérience / Designer VR/AR
- Animateur 2D/3D
- Layout Artist et Layout Man
- Rigger
- Environment Artist
- Props artist
- Lighteur
- Wangler
- Modeleur 3D
- Artist FX 3D
- Composing Artist
- Graphiste 2D
- Motion Designer
- Intervalliste
- Illustrateur
Handicap & accessibilité
Nous menons une politique d’égalité des chances afin de permettre à tous les étudiants et apprenants d’accéder à nos formations et de développer leur talent.
Si vous êtes en situation d’handicap (temporaire ou permanent), ou si vous souffrez d’un trouble de santé invalidant, notre référent handicap est à votre disposition pour :
- Prendre en considération vos besoins
- Vous guider dans vos démarches
- Résoudre vos difficultés d’accessibilité en vous soumettant des dispositifs spécifiques
- Être le relais avec les différents services de l’établissement
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap, retrouvez notre page dédiée.
Taux de réussite (2019-2020 école La Digital School) :
- Bachelor Chef de projet E-Business et Concepteur développeur d’applications
- 91% de diplômés (29 diplômés sur 32 étudiants)
Taux de satisfaction tuteurs (2020-2021, école La Digital School) :
- Bachelor Concepteur développeur d’applications
- En apprentissage : 71% (sur un total de 7 tuteurs qui ont répondu à l’enquête)
Taux de satisfaction étudiants (2020-2021, école La Digital School) :
- Bachelor Concepteur développeur d’applications et Bachelor Chef de projet E-Business
26 répondants se disent « Satisfait ou Très satisfait » concernant :
- Méthode et supports pédagogiques [L’animation du cours vous paraissait attractive.] : 53%
- De manière générale, êtes-vous satisfait du service des Relations Entreprises ? 73%
- Que pensez-vous de l’accueil du service de la Scolarité ? 58%
- Votre Happy Manager est-il disponible et à votre écoute ? 73%
- Le matériel mis à disposition par le BOC vous paraît : 70%
Taux de rupture (2019-2020 école La Digital School)
- Bachelor Concepteur développeur d’applications
- En apprentissage : 8% (une rupture sur 13 alternants)
Taux d’abandon (2019-2020 école La Digital School)
- Bachelor Concepteur développeur d’applications
- En apprentissage : 8% (un abandon sur 13 alternants)