BACHELOR GRAPHISME 3D
Nouveauté 2023
La Digital School, notre école du numérique, vous forme aux métiers digitaux et vous apportera toutes les compétences actualisées indispensables pour réussir à piloter une stratégie digitale au sein d’une entreprise dans son ensemble. L’école propose un programme de formation à la fois technique et business privilégiant les savoirs-faire et savoirs-être managériaux. Le parcours Bachelor Graphisme 3D amène nos étudiants à s’ouvrir sur le monde de la 3D, à travers la modélisation, l’animation 3D…
La Digital School prépare au double diplôme suivant :
- Diplôme d’école La Digital School « Bachelor Graphisme 3D »
- Cette formation « Bachelor Graphisme 3D » prépare au titre de Chef de projet e-business, titre certifié de niveau 6, code NSF 320m, enregistré pour 5 ans au RNCP le 16/12/2019 jusqu’au 16/12/2024 , délivré par EIMP – RNCP34340
- Fiche RNCP – Chef de projet E-Business
- Accessible par la VAE et VAP.
- Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences.
Objectifs de notre formation
Le bachelor Graphisme 3D amène nos étudiants à maîtriser tous les logiciels professionnels indispensables à la maîtrise de la modélisation et de l’animation 3D et permet également d’acquérir tous les savoirs nécessaires pour pouvoir intégrer les plus grands projets de l’univers de la 3D. Du cinéma d’animation à la réalité virtuelle en passant par la modélisation architecturale, la publicité, la mode, le motion design, et bien plus encore…
Pré requis
CONDITIONS D’ADMISSION :
Intégrer notre Bachelor en 1ère année :
- Être titulaire d’un Baccalauréat général ou professionnel.
Intégrer notre Bachelor en 2ème année :
- Être titulaire d’un Bac+1 toutes filières (60 ECTS validé).
Intégrer notre Bachelor en 3ème année :
- Être titulaire d’un Bac+2 toutes filières (120 ECTS validé).
- Accès possible par la Validation des Acquis Professionnel (VAP)
- Esprit curieux et culture ludique
- Motivation réelle et envie de créer des projets originaux
- Affinité et intérêt pour l’univers et le culture gaming
- Intérêt pour la création numérique 2D & 3D
- Connaissance et pratique générales en informatiques
Retrouvez toutes les informations relatives aux aptitudes et prérequis d’admissions sur notre page dédiée.
NOUVEAUTÉ RENTRÉE 2023 - BACHELOR GRAPHISME 3D
FORMATION EN INITIAL UNIQUEMENT
- Langage HTML : les fondamentaux
- Langage CSS : les fondamentaux
- Langage PHP : les fondamentaux
- Langage SQL : les fondamentaux
- Langage Python : les fondamentaux
- Initiation Git / Github
- Les CMS (wordpress)
- Initiation Algorithmique et langage C : notion de base
- Approfondissement Algorithmique et langage C : notion de base
- Initiation Algorithmique et : Concept objet (Langage Python ou C++)
- Approfondissement Algorithmique et : Concept objet (Langage Python ou C++)
- Fondamentaux de la communication
- Marketing fondamental
- Mix Marketing et PESO
- Certification Google
- Projet LinkedIn
- Modélisation polygonale basique
- Eclairage, textures et rendus
- Photoshop pour la création d’image de synthèse
- Fondement de l’animation et du motion design 3D
- Découverte de l’univers du graphiste 3D
- Pratiques de la Veille Technologique et notions
- Français / Grammaire
- Développer sa posture professionnelle
- Excel / Word / PowerPoint
- Anglais
- Intro droit du numérique
- OSE 1 – Personnalité-moteurs-valeurs
- OSE 2 – Ecoute-active-assertivité
- OSE 3 – Esprit critique analyse
- Study Tour
- Projet hors les murs
- Projet transversal « jeux vidéo »
- Projet Open Innovation
- Project Room
- Workshop
- Stage en entreprise
- Rapport et soutenance d’activité
- Vie associative
FORMATION EN INITIAL UNIQUEMENT
- PHP Framework Symfony
- Langage JavaScript – Interface Client Web
- Prestashop
- Développement environnement mobile
- Développement Front-end avancé
- Langage Python
- Langage C# – les fondamentaux
- No-code low-code
- Web marketing
- Web Analytics
- Droit de la communication digitale
- Modélisation avancée et Hard surface
- Texturing avancé
- Animation avancée & simulations
- Sculpture numérique
- Planification d’un projet sous WEELGO
- Innovation technologique
- Bases de l’entrepreneuriat
- Projet Study Tour Vivatech, devfest, Paris Games week
- Projet transversal « Développement d’une application mobile »
- Projet Open Innovation
- Project Room
- Workshop
- Stage en entreprise
- Rapport et soutenance d’activité
- Vie associative
- Culture numérique
- Logiciels du web
- Anglais
- Economie digitale
- Maîtrise de Word / Powerpoint
FORMATION EN ALTERNANCE OU EN INITIAL
BLOC 1 – GRAPHISME 3D
- Sculpture numérique avancée
- Modélisation, éclairage et texture avancés
- Animation simple et avancée
- Analyse d’images et de films
- Suite Adobe pour le graphisme 3D
- UI/UX design
- Gestion du flux de travail Graphisme 3D
- Documents de conception détaillés
- Book de compétence
BLOC 2 – INTELLIGENCE BUSINESS
- Atelier méthode Agile
- Technique de travail en équipe
- Lean startup
- Droit de la propriété intellectuelle et TIC
- Communication digitale
- WordPress
- Communication publique
- Web Marketing et acquisition
BLOC 3 – COMPÉTENCES TRANSVERSALES
- Anglais
- Vie associative
- Open conf’
- Workshop
- Visite d’entreprises
- Conférences d’experts et d’intervenants professionnels
BLOC 4 – PROJETS PROFESSIONNELS
- Projet transversal « CMS »
- Recommandation agence
- Rapport de Préconisations Opérationnelles
- Grand Oral
Blocs de Compétences :
Bloc 1 Obligatoire : E-Conception : concevoir des sites CMS marchands ou vitrines
Bloc 2 Obligatoire : E-Communication : mettre en œuvre une communication digitale
Bloc 3 Obligatoire : E-marketing : mettre en œuvre un marketing digital
Elle est possible avant l’entrée en formation. Si elle est conditionnée pour l’entrée en formation lors des concours d’admission, elle peut se faire de deux manières : soit grâce au Pack Open campus, soit par ses propres moyens en apportant des justificatifs.
UE1 Développement & code
- Bases du web
- HTML5 / CSS3
- CMS (WordPress)
- Bases du mobile (IOS & Android)
- PHP & My SQL
UE2 Webdesign & contenus
- Chaine graphique
- Bases UI/UX Design
- Typographie & identité graphique
- Photoshop 1/3
- Illustrator 1/3
- InDesign 1/3
UE3 Marketing & Webmarketing
- Marketing (fondamentaux)
- CRM & emailing
- Social media & e-réputation
- Bases du référencement
Durée de la formation
Durée : 3 ans, 2 ans ou 1an selon le niveau d’entrée.
En 1ère année : Formation en initial de 12 mois, stage en entreprise de 3 mois.
En 2ème année : Formation en initial de 12 mois, stage en start up de 3 à 6 mois mois.
En 3ème année : Année diplômante
Formation de 12 mois en initial ou en alternance (contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage ou stage alterné).
Rythme d’alternance : 1 semaine à l’école / 3 semaine en entreprise
Délais d'accès
- Dépôt du dossier de candidature
- Planification de vos tests d’admissions par le service Admissions
- Passage des tests d’admissions (épreuves écrites + entretien)
- Réponse du service Admissions sous 10 à 15 jours
Tarifs
Téléchargez nos grilles tarifaire – La Digital School 2022.
Tarifs : Parcours initial*
Tarifs : Parcours alternance**
*Les frais de dossier s’élèvent à 95€, une réduction de 50% est possible pour les étudiants boursiers et les demandeurs d’emploi sous réserve d’un justificatif.
**Dans le cadre d’une signature d’un contrat d’apprentissage, les frais de dossier sont remboursés.
**Dans le cadre d’un parcours en alternance, les frais de scolarité sont à la charge de l’employeur.
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
Méthodes mobilisées : face à face pédagogique, travaux professionnels, e-learning, learning by doing, compétitions nationales…
Différents laboratoires et espaces sont également mis à disposition et sont utilisés dans le cadre de leur cursus afin d’appréhender les nouvelles solutions de leur secteur d’activité :
- d’un amphithéâtre,
- d’une médiathèque,
- d’un restaurant d’application,
- de 8 laboratoires d’application,
- d’un espace co-working,
- d’une salle informatique (Digilab),
- et de salles de cours modernes et ouvertes (Open ClassRoom)
- Salle eSport
- Salle PC entièrement dédiée au graphisme 3D et au jeu vidéo
MODALITÉS D'ÉVALUATION
Lors de votre/vos année/s vous serez amené à être évalué :
- Contrôles continus
- Projets de groupe
- Dossiers et/ou soutenance orale
- Examens sur table semestriels
LES Débouchés métiers
Le cœur de métier des titulaires de cette certification est celui de la publicité sur internet, de la promotion d’une marque, de la fidélisation des clients.
Ces titulaires occupent des emplois dont les intitulés varient :
- Chef de projet web,
- Chargé/e de clientèle web,
- Community manager,
- Chargé/e de comptes adwords,
- Responsable e-marketing
La plupart de ces appellations sont exprimées en langue anglaise.
- Graphiste 3D généraliste
- Technical Artist
- Concept Artist
- Character designer
- Hard surface designer
- Texturing Artist
Handicap & accessibilité
Nous menons une politique d’égalité des chances afin de permettre à tous les étudiants et apprenants d’accéder à nos formations et de développer leur talent.
Si vous êtes en situation d’handicap (temporaire ou permanent), ou si vous souffrez d’un trouble de santé invalidant, notre référent handicap est à votre disposition pour :
- Prendre en considération vos besoins
- Vous guider dans vos démarches
- Résoudre vos difficultés d’accessibilité en vous soumettant des dispositifs spécifiques
- Être le relais avec les différents services de l’établissement
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap, retrouvez notre page dédiée.
Taux de réussite (2019-2020 école La Digital School) :
- Bachelor Chef de projet E-Business et Concepteur développeur d’applications
- 91% de diplômés (29 diplômés sur 32 étudiants)
Taux de satisfaction tuteurs (2020-2021, école La Digital School) :
- Bachelor Concepteur développeur d’applications
- En apprentissage : 71% (sur un total de 7 tuteurs qui ont répondu à l’enquête)
Taux de satisfaction étudiants (2020-2021, école La Digital School) :
- Bachelor Concepteur développeur d’applications et Bachelor Chef de projet E-Business
26 répondants se disent « Satisfait ou Très satisfait » concernant :
- Méthode et supports pédagogiques [L’animation du cours vous paraissait attractive.] : 53%
- De manière générale, êtes-vous satisfait du service des Relations Entreprises ? 73%
- Que pensez-vous de l’accueil du service de la Scolarité ? 58%
- Votre Happy Manager est-il disponible et à votre écoute ? 73%
- Le matériel mis à disposition par le BOC vous paraît : 70%
Taux de rupture (2019-2020 école La Digital School)
- Bachelor Concepteur développeur d’applications
- En apprentissage : 8% (une rupture sur 13 alternants)
Taux d’abandon (2019-2020 école La Digital School)
- Bachelor Concepteur développeur d’applications
- En apprentissage : 8% (un abandon sur 13 alternants)